PRESENTATION

L'animation facilite les relations nécessaires pour prendre en compte à la fois les réalités, les valeurs et les aspirations de chacun et pour conforter ainsi les projets de développement local, le fonctionnement des organisations, la réflexion collective.

Telle est la conviction que nous partageons dans le cadre de l'association RéADE et que nous devons à ceux qui ont développé ces méthodes et à ceux qui en ont bénéficié.

HISTORIQUE

Ces méthodes ont été initiées, en France, par André Lévesque et ses collaborateurs, avec les activités des sociétés Synergie-Roc, SARES et SERS, puis de l’association CERS.

Pendant une quarantaine d'années, des années 1960 aux années 2000, elles ont été appliquées pour la mise en œuvre de projets dans des domaines très divers : économie, organisations professionnelles, associations, écoles d'ingénieurs ...

Ces travaux font l’objet du livre d’André Lévesque « Partenaires multiples, projets commun »

Ces activités se sont accompagnées d'une réflexion approfondie sur les références culturelles et éthiques sur lesquelles se fondent les prises de décision, les préférences, les choix sociaux collectifs et individuels.

Commencée en 1987, dans le cadre de l’école d’ingénieurs de Lille, cette recherche s’est poursuivie dans le cadre de parcours d’initiation à la philosophie et a été étendue, en 1996, à d’autres pays, Chine, Japon, Afrique, Brésil, dans le cadre d’une collaboration avec la FPH "Fondation pour le Progrès de l’homme".

Ces travaux ont fait l’objet de l’ouvrage de Georges Lévesque « Des goûts et des valeurs »

Enfin, dans les années 2000, André Levesque a ouvert ces méthodes à d‘autres pays, d’autres cultures, notamment au Congo, mais aussi en Chine et en Géorgie.

Elles ont été conduites avec le soutien de CADE, centre d’accueil de séminaire, avec ses possibilités d’accueil et de soutien administratif dans le cadre de son projet « au service de la relation », porté par ses fondateurs et partenaires

L’une de ces activités « Congo 2005 » a reçu, en 2004, le prix de la Fondation Luc Durand-Révillé, décerné par l’Académie des Sciences Morales et Politiques, Institut de France qui a ensuite hébergé la FAR, Fondation pour l’Avenir de la Relation, créée par André Levesque.

Ces nouvelles activités ont bénéficié du concours de Noël Cannat, un de ses collaborateurs et dont les recherches en de nombreux pays ont mis en lumière l’importance de la relation comme « union des contraires » face aux défis du monde actuel.

Au décès d’André Levesque, la plupart de ceux qu’il avait associés à ces derniers travaux se sont organisés pour poursuivre ensemble cette ouverture sur le monde, dans le cadre d’une équipe devenue plurinationale, pluriculturelle.

Ainsi est née notre association, le Réseau d'Animateurs de Développement et d'Échanges, RéADE.

Dans ce cadre, des activités diversifiées ont permis, au cours des dix dernières années de compléter ces méthodes, nommées maintenant PRC « Processus de Relation Créatrice ».

Aujourd’hui, avec une conscience renouvelée de leur utilité face aux défis de notre temps, de nouvelles activités et recherches s’engagent.

Objet

Notre association a pour objet social de "faire connaitre l'animation des relations, de tisser des liens entre personnes de divers milieux qui exercent cette fonction ou s'y intéressent et de gérer certaines de leurs prestations."

Nous avons le projet de faire partager les résultats majeurs obtenus par André Levesque et ses collaborateurs pour l'animation de groupes rassemblés par la perspective de projets communs ou par une réflexion sur les choix éthiques sociaux et culturels.

Share by: